Mot du président

Madame, Monsieur,

C’est avec un immense plaisir que je vous accueille sur le site web de notre association.

TELA se propose de mettre en place des vacances de qualité accessibles au plus grand nombre

Il nous parait toutefois important de redéfinir ce que nous entendons par « vacances de qualité » car ce terme galvaudé a souvent tendance à se limiter à un simple « slogan publicitaire ».

Des vacances de qualité signifient en premier lieu des vacances encadrées par des animateurs correctement formés. À cet effet, en complément à la formation en interne que nous proposons et axée exclusivement sur l’aspect quotidien des séjours, nous ajoutons un stage au sein d’un foyer accueillant des personnes handicapées pour les animateurs novices.

De même, la qualité des vacances est directement liée au taux d’encadrement. C’est pourquoi notre association organisera des séjours comprenant 11 adultes handicapés accompagnés par 3 animateurs et 1 veilleur de nuit (le veilleur de nuit ne sera toutefois pas nécessaire pour les séjours de bonne autonomie).

Cela signifie que notre association n’organisera pas de séjours comprenant 7 adultes accompagnés par 2 animateurs. . En effet, si l’on tient compte du jour de repos hebdomadaire des animateurs, cela signifie que 2 jours par semaine les vacanciers ne sont accompagnés que par 1 seul animateur ! La sécurité restant notre préoccupation principale, tous nos groupes comprendront donc au moins 3 animateurs

Également, tous nos séjours seront visités par des cadres de l’association. Ces visites permettront de vérifier que les consignes sont bien appliquées mais aussi de montrer à tous (adhérents mais aussi équipes d’encadrants) qu’au cours des séjours, l’association reste bien présente et « veille au grain » !

Enfin, la qualité des séjours signifie des activités régulières et adaptées. Le respect des activités proposées sur les fiches descriptives de séjours est une des priorités que nous nous sommes fixées. À ce sujet, précisons que selon nous l’activisme n’est pas de mise lors des séjours de vacances adaptées. Il ne s’agit pas de revenir de séjours plus fatigué qu’au jour du départ !

Peut-être pourrait-on penser que de tels séjours ne pourraient se faire sans un coût prohibitif ?

Il n’en n’est rien comme l’association TELA l’a montré par le passé et comme nous le montrons par les séjours que nous proposons aujourd’hui. C’est qu’en effet la mise en place de partenariats avec les foyers, au travers d’une mutualisation des moyens, permet d’abaisser le coût des séjours.

C’est pourquoi, avant de vous souhaiter une bonne navigation sur notre site, je terminerai par un dernier petit mot pour vous dire que toute l’équipe de TELA remercie très chaleureusement tous nos partenaires, en première ligne desquels se trouvent les foyers accueillant nos adhérents, sans lesquels rien ne serait possible.

Pour l’équipe de TELA,

Son Président,